Réserve naturelle de l’étang de Cousseau
Il n’y a rien de mieux qu’une escapade en pleine nature pour dépayser, respirer l’air frais et se ressourcer. La réserve naturelle de l’étang de Cousseau est la destination qu’il vous faut. L’espace attire non seulement par la richesse de sa biodiversité, de sa faune et de sa flore sauvage, mais aussi par les sites naturels si particuliers qu’il abrite. C’est justement là où l’on va vous emmener dans le guide du jour. N’oubliez pas de réserver un séjour dans notre camping Lacanau. Ce sera votre point de départ pour rejoindre la réserve naturelle de l’Étang de Cousseau.
Réserve naturelle de l’Étang de Cousseau : ce qu’il faut savoir
Située à 50 km de l’ouest de Bordeaux, la réserve naturelle de l’étang de Cousseau se trouve à seulement 3 km de l’Atlantique. Les premiers travaux qui ont donné naissance à ce vaste espace de 900 hectares ont commencé au XIXe siècle. Il y a eu, à l’époque, des plantations massives de pins maritimes, ce qui a énormément transformé le paysage de la région. En 1976, la réserve naturelle de l’étang de Cousseau a officiellement vu le jour dans la commune de Lacanau.
Que voir dans la réserve naturelle de l’Étang de Cousseau ? Comment s’y rendre ?
En plus de ses 900 hectares, on trouve également plusieurs terrains qui ont été acquis par le Conseil départemental de la Gironde, la ville et le Conservatoire du Littoral. Le paysage de la réserve est marqué par la présence de dunes anciennes des marais de Talaris. Ce sont de vastes zones humides qui ont été formées par la sédimentation entre deux grands lacs.
Les dunes
Dans la réserve, vous serez ébahi par le spectacle majestueux des dunes anciennes. On y trouve une riche flore sauvage composée, notamment, de cistes à feuilles de sauge. C’est l’habitat naturel de plusieurs insectes nécessaires à l’écosystème local.
Les marais
Sur place, vous pourrez aussi admirer le marais. Celui-ci est le résultat de l’atterrissement naturel de la partie centrale de l’étang doux du Médoc. Le marais se présente sous la forme d’un vaste plan d’eau. Il abrite plusieurs plantes protégées, comme la Drosera intermédiaire (carnivore).
La lande
Autrefois, cet espace couvrait une grande partie du plateau des Landes de Gascogne. Au printemps, il dévoile un magnifique tableau composé de Cirses d’Angleterre – des fleurs rose violacé -. En hiver, on y trouve plutôt les touradons jaunes de la Molinie.
Comment s’y rendre ?
La réserve naturelle n’est qu’à 22,2 km du camping Paradis Carcans. Pour vous y rendre, commencez par emprunter la rue Philibert, pour ensuite, prendre la 3e à gauche sur la même rue.
Le sentier
Emprunter le sentier de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau est la meilleure façon d’explorer ce magnifique joyau girondin de la nature. C’est une belle randonnée pédestre qui s’étend sur 7,5 km, que vous pouvez parcourir en 2 h 30 (difficulté moyenne). Pour vous y rendre en voiture, vous pouvez la garer au parking de la réserve naturelle. Par la suite, vous pouvez emprunter le sentier de promenade sur 1,5 km.
Photo : © Chris56370 via Tripadvisor